Notre histoire

1995

La société FIDELEM est créée par Christian PLOUCHART  qui avait auparavant passé plus de 20 ans à développer la filiale d'un grand groupe industriel allemand dans le domaine des stratifiés et des panneaux de particules.

FIDELEM se consacre alors à la fabrication de produits semi finis postformés à base de stratifié HPL pour l'industrie du meuble de cuisine et de la salle de bains, le négoce de panneaux, la GSB et les transformateurs de plans de travail.

La société est composée à ses débuts de 3 salariés, installées dans un bâtiment de 1 500 m².

Fabrication des plans en longueur

2003

FIDELEM change sa stratégie-produits et décide d'aller plus loin en aval dans sa démarche de fabrication de plans de travail.

Dorénavant sous la marque FINITOP sont fabriqués et commercialisés des produits finis prêts à poser (plans de travail postformés ou à chants droits, crédences, tables spéciales, plans de toilette, etc...) auprès des distributeurs spécialisés (cuisinistes), fabricants de cuisines, agenceurs et artisans. La première gamme est lancée avec un peu moins de 100 coloris proposés.

La société compte alors 25 salariés et une surface de bâtiment de 3 500 m².

2011

FIDELEM change de direction.  Joël HUGONNET alors Directeur Commercial et David CHASSANG Directeur de Production deviennent les dirigeants de la société.

Une nouvelle gamme 2010-2012 est lancée comptant plus de 200 coloris. De nouveaux produits font leur apparition comme les plans de travail "Slim" ou profil S ainsi que les plans de travail revêtus de SOLIDCOLOR.

48 salariés travaillent sur le site de FIDELEM qui s’étend dorénavant sur 5 700 m² de bâtiments.

Reprise de la direction en 2011

2012

La société FIDELEM, dont l’ensemble des valeurs reposent sur un système de valeurs fortes qui régit les relations clients mais également avec les collaborateurs et l’environnement extérieur, obtient la certification ISO 14001.

L’ISO 14001 est une norme internationale qui a pour objet de fournir aux organismes les éléments d'un système efficace de management environnemental.

Du côté de la Production, FIDELEM fait un bond en avant avec l’acquisition de plusieurs nouvelles machines et l’agrandissement d’un bâtiment existant.

A ce stade, FIDELEM emploie 61 salariés et ses bâtiments représentent une surface de 6 500 m².

2013

Un nouveau produit fait son apparition dans la nouvelle gamme FINITOP 2013-2015 : le COMPACT 10 mm.

Le Compact est un stratifié à haute pression, élaboré à partir de plusieurs couches de papier kraft imprégné de résine pour produire un stratifié d'une épaisseur de 10 mm. Le principal atout de ce nouveau produit réside dans sa résistance à l’humidité qui permet d’intégrer des cuves sous plans.

La gamme se compose désormais de plus de 250 coloris en stratifié et en compact.

Les services administratif et production aménagent dans des nouveaux bureaux d’une surface de 300 m².

Compact

©polyrey - Romain Chambodut

2015

Pour aller plus loin dans sa démarche de prévention des risques des salariés, FIDELEM obtient la certification OHSAS 18 001.

L’OHSAS 18001 est une norme précisant les règles pour la gestion de la santé et la sécurité dans le monde du travail.

De nouveaux bâtiments ont été intégrés au site d’exploitation de FIDELEM, ainsi que de nouvelles machines de production à la pointe de la technologie.

La société possède à cette date-là 9 000 m² de bâtiments, et emploie 66 salariés.

2016

La société FIDELEM, dont la production ne cesse d’augmenter, s’agrandit avec l’acquisition de nouveaux bâtiments de stockage (2 800 m² supplémentaires).

Une nouvelle gamme encore plus enrichie en coloris (260 coloris dont 88 nouveautés) est lancée. L’accent est mis sur le Compact avec 47 coloris intégrés à l’offre.

Afin de répondre à la demande croissante, de nouvelles machines sont mises en service au sein de l’usine (centre d’usinage, scie à format, stockeur …).

2018

Dans sa dynamique d’évolution, FIDELEM s’agrandit encore avec la construction d’un nouveau bâtiment de production de 2 000 m². De même, de nouvelles machines de production sont mises en service (dont une nouvelle ligne d’emballage).

Le service commercial déménage dans des nouveaux bureaux aménagés sur une surface de 400 m².

A ce jour, FIDELEM emploie 90 salariés, et sa surface de bâtiments s’étend sur environ 14 000 m².

2020

La nouvelle gamme composée de 269 coloris en stratifié et 60 en Compact, voit le jour en début d’année avec de nombreuses nouveautés. Inspirée par les tendances déco actuelles et à venir ; nature, vintage, industriel, monochrome, … tous les styles ont été décryptés afin de proposer une gamme actuelle et correspondante aux envies des clients.

Nouveauté majeure de la gamme, la cuve en Compact ; il est en effet possible d’assortir la cuve au plan de travail en Compact (les parois de la cuve Inox sont habillées de Compact) afin d’obtenir un bloc sans aucun joint apparent.

La première vague de l'épidémie de la COVID-19 en mars contraint l'entreprise a fermé pendant 3 semaines ; une fois toutes les mesures de sécurité prises afin de garantir la sécurité des travailleurs et des clients, l'entreprise a pu reprendre son activité et la livraison de ses produits. La fin de l'année s'est alors poursuivi avec une demande jusqu'alors jamais vue.

2021

Cette forte demande s'est poursuivie tout le long de l'année 2021. Avec les restrictions liées à la COVID-19, de nombreuses personnes ont passé plus de temps à la maison et ont souhaité améliorer leur environnement de vie en investissant dans leur cuisine, ce qui a conduit à une forte demande de fabrication de plans de travail pour la cuisine. Fidelem s'adapte à ces changements et, grâce à des investissements en nouvelles machines (commande numérique, plaqueuse), des embauches et une optimisation de l'organisation des processus, est capable de répondre à la demande croissante du marché tout en conservant la qualité de ses produits.

Transtockeur de gestiond es plans emballés

Transtockeur

L’usine s’agrandit encore avec la construction de deux nouveaux bâtiments dédiés à l’emballage et l’expédition des produits de FIDELEM. Dans le but d'améliorer la gestion de ses expéditions et afin de toujours améliorer les conditions de travail de ses salariés, Fidelem investit dans l'installation d'un transtockeur, plus gros investissement de Fidelem depuis sa création. Ce système entièrement automatisé permet la mise en stock, le stockage et la récupération des plans emballés. Un convoyeur dirige ensuite les colis vers un robot qui va réaliser la palettisation. L’ensemble des bâtiments de l’entreprise représente à ce jour 16 500 m² couverts.

FIDELEM renouvelle pour la 4ème fois sa certification ISO 14001 et obtient la certification ISO 45001 (qui remplace l’OHSAS 18001).

La gamme en Compact 20 mm s’enrichit de 3 nouveaux coloris et se compose désormais de 8 coloris exclusifs.

Le cap des 100 est franchi avec l’embauche du centième salarié de FIDELEM.

2022

La forte période "d'après-COVID" commence à ralentir et l'entreprise se retrouve à devoir faire face à de nouveaux défis avec l'augmentation des coûts de l'énergie, des matières premières et la disponibilité de ces dernières. Malgré une baisse générale du secteur de l'ameublement de la cuisine en fin d'année, Fidelem réussit a tirer son épingle du jeu en clôturant avec un chiffre d'affaires record de 21 millions d'euros (période juin 2022-juin 2023). 

L'entreprise continue même à investir. Pour répondre à ses besoins énergétiques tout en réduisant son empreinte carbone, une chaudière biomasse dimensionnée pour l'ensemble du site a été installée dans un nouveau bâtiment construit à cet effet.

2024

Fidelem lance sa nouvelle gamme !

Après des mois de développement, le nouveau catalogue voit le jour en mars 2024. Nouveaux produits, nouveaux coloris, nouvelles innovations, le catalogue 2024-2026 est un concentré de design, de technicité et de savoir-faire propre à Fidelem.

Parmi les nouveautés marquantes, la salle de bain fait son entrée dans la gamme avec toute une collection de plans vasques en Compact. La gamme des plans en Compact pour la cuisine se développe également avec l'intégration des plans en Compact avec retombée et la possibilité de créer des ilots monolithes grâce à une toute nouvelle finition en biseau.